Le travail temporaire se caractérise par une relation professionnelle entre l’entreprise utilisatrice, ADDIT et l’intérimaire.
Deux contrats sont établis : le contrat de mise à disposition (contrat commercial entre l’entreprise utilisatrice et ADDIT), et le contrat de mission (contrat de travail entre l’intérimaire et ADDIT).
* Les motifs de recours
Le remplacement : il a lieu en cas d’absence ou de suspension de son contrat de travail, dans l’attente de l’arrivée effective d’un salarié recruté en CDI, ou en cas de départ définitif.
L’accroissement temporaire d’activité : le motif de recours doit être systématique et argumenté.
Un contrat de travail temporaire ne peut pas être conclu pour remplacer un salarié dont le contrat est suspendu, par suite d’un conflit collectif de travail, ni pour effectuer des travaux particulièrement dangereux, qui figurent sur une liste établie par le ministère du Travail.
* La période d’essai
La période d’essai n’est pas obligatoire pour un contrat de travail temporaire et ne peut, le cas échéant, excéder :
2 jours ouvrés pour un contrat d’une durée inférieure ou égale à 1 mois ;
3 jours ouvrés pour un contrat d’une durée comprise entre 1 et 2 mois ;
5 jours ouvrés au-delà.
* La durée du contrat
Le contrat de date à date : le recours à ce type de contrat se produit en cas d’arrêt pour maladie ou pour une suspension de contrat.
La souplesse (aménagement du terme du contrat) : L’entreprise utilisatrice a la possibilité d’avancer ou de reporter le terme de la mission dans le cadre d’un contrat de date à date.
* Le délai de carence
Lorsqu’un contrat de travail temporaire prend fin, l’intérimaire ne peut être embauché en CDD ou dans une nouvelle mission d’intérim qu’après une période de carence égale au tiers de la durée de la mission.
Le délai s’impute sur les jours d’ouverture de l’entreprise (et non en jours calendaires).
Cette règle n’est applicable que lorsqu’il s’agit de pourvoir le même poste de travail. Si le poste diffère à chaque fois, les missions d’un intérimaire peuvent se succéder sans interruption.
* Rupture anticipée
Le salarié sous contrat de travail temporaire peut démissionner en cours de mission, dès lors qu’il justifie d’une embauche en CDI. Il devra néanmoins respecter un préavis d’un jour par semaine (en fonction de la durée totale du contrat), dans une limite maximale de 2 semaines (sauf en cas d’accord avec l’employeur).
CDD / CDI / Intérim
Sélectionner votre secteur d’activité
CDD / CDI / Intérim
Sélectionner votre secteur d’activité
ADDIT vous accueille
du lundi au vendredi de 8h à 19h
29, rue Saint-Maur
75011 PARIS
Tél. : 01.53.36.11.11
Fax : 01.53.36.11.22